Approche « Une Santé » et Santé Mondiale

Crédit :
Date :
Lieu :
Enseignant :        Dr Feussom K. Jean Marc
Vétérinaire Épidémiologiste
Sous-Directeur de la Protection Sanitaire et de l’Epidémiosurveillance
Secrétaire Permanent du Réseau d’Epidémiosurveillance des Maladies Animales du Cameroun (RESCAM)
Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA).

Introduction
Au cours des quatre dernières décennies le monde a connu, en moyenne, une pandémie émergente chaque année. Depuis 1970, plus de 335 maladies nouvelles ou occasionnées par de nouveaux agents pathogènes sont apparues. Soixante-quinze pour cent (75%) de ces maladies sont d’origine animale ; ce sont des zoonoses. Les faits ne sont pas nouveaux. Depuis les origines de l’humanité et surtout depuis la domestication animale (9 000 à 8 000 avant notre ère), de nombreux agents pathogènes des animaux – virus, bactéries, parasites et plus récemment prions – se sont adaptés à un environnement plus favorable et ont colonisé les êtres humains.
Le fait nouveau est sans doute la répétition de ces épidémies et épizooties. L’influenza aviaire et ses variantes, la Fièvre hémorragique à virus EBOLA et l’épidémie à virus Zika en sont les deux derniers avatars.

Prévenir et répondre aux épidémies et épizooties deviennent des obligations stratégiques de la communauté mondiale, tant les conséquences sont catastrophiques pour la sécurité mondiale.
Dans ce cadre, l’approche multisectorielle, multi acteurs devient la clé du processus et l’approche « une santé » la base de la préparation, de la prévention et de la réponse.

Le concept " Une seule santé " est une stratégie mondiale visant à élargir les collaborations et les communications interdisciplinaires dans tous les aspects des soins de santé pour les humains, les animaux et l'environnement.

BUT
Ce cours a pour but de :
- Décrire les liens entre santé humaine, animale et environnement,
- Expliquer et illustrer le concept « Une Santé »,
- Acquérir la compréhension et le rôle des acteurs et organismes internationaux dans la gestion facteurs de l’émergence et la réémergence de risques sanitaires à l’interface écosystème-animaux (domestique, sauvage) – humain,
-  Décrire et différencier les textes et normes internationaux qui soutiennent l’approche une santé,
- Expliquer et justifier l’utilisation du concept « une santé »,
- Décrire et expliquer l’évolution du concept « une santé » dans le monde et au Cameroun, les parties prenantes, les actions phares,
- Acquérir la compréhension des problèmes de santé et le rôle des parties prenantes dans le monde et au Cameroun,
- Lister des activités « une santé » au Cameroun,
- Expliquer la gestion des problèmes de santé et le rôle des parties prenantes au Cameroun sous le concept « une santé ».

RESULTATS ATTENDUS
A la fin de ce cours les étudiants devront avoir la :
- Capacité à décrire les liens entre santé humaine, animale et environnement,
- Capacité à expliquer et illustrer le concept « Une Santé »,
- Capacité à acquérir la compréhension et le rôle des acteurs et organismes internationaux dans la gestion facteurs de l’émergence et la réémergence de risques sanitaires à l’interface écosystème-animaux (domestique, sauvage) – humain,
- Capacité décrire et différencier les textes et normes internationaux qui soutiennent l’approche une santé,
- Capacité expliquer et justifier l’utilisation du concept « une santé »,
- Capacité à décrire et expliquer l’évolution du concept « une santé » dans le monde et au Cameroun, les parties prenantes, les actions phares,
- Capacité à acquérir la compréhension des problèmes de santé et le rôle des parties prenantes dans le monde et au Cameroun,
- Capacité à lister des activités « une santé » au Cameroun,
- Capacité à expliquer la gestion des problèmes de santé et le rôle des parties prenantes au Cameroun sous le concept « une santé ».

PREREQUIS
Les participants à ce cours devront au préalable à avoir une bonne connaissance et compréhension des mots et concepts suivants : Santé, Santé Animale, Médecine, Écosystème, Émergence, Réémergence, Maladies, Risque Sanitaire.

METHODOLOGIE
La méthodologie est basée sur l’approché basée sur la présentation des généralités, les vidéos, les conférences et les présentations des cas et exemples de terrain basée sur les foyers de zoonoses au Cameroun.